Présentation d’un plateau de jeu d’échecs PABANAL
Nous avons eu l’occasion cet hiver de réaliser un plateau d’échecs, étant nous-même amateur du jeu, on était très content d’en réaliser un pour la première fois.
Cases noires en placage Wenge, cases blanches en placage Merisier, alaises en frêne massif, finition vernis.
Comme pour chaque projet, l’échiquier a dans un premier temps été conçu en 3D pour que le client ait un aperçu du rendu final et le valide. Sur ce projet le client nous a donné carte blanche pour le design, seules les dimensions extérieures étaient imposées.
La spécificité de ce plateau c’est son contour en « escalier » et ses 4 angles à 45°. Chaque marche fait la largeur des deux précédentes réunies, elles suivent donc la célèbre suite de Fibonacci : 1 1 2 3 5 8…
Comme sur la majorité de nos réalisations, un petit logo PABANAL est apposé par la méthode du « transfert ». Technique simple et rapide, il suffit d’imprimer en miroir le texte à transférer sur une feuille à l’aide d’une imprimante laser (ça ne marche pas avec une imprimante jet d’encre). Poser la feuille sur le bois, propre et poncé à un grain 150. Maintenir la feuille et à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone, frotter la feuille pendant 5 secondes. Retirer, et c’est fait, l’encre de la feuille s’est transférée sur le bois. Vernir le bois.
Ce plateau était un cadeau de noël, on espère qu’il a fait son petit effet !
Dimensions : 35cm de côté, épaisseur 20mm
Essences : Wengé, Merisier, Frêne massif
Finition : Vernis
Temps de réalisation : 2 jours
Nous n’avons pas réalisé les pièces.