L’ultime tireuse à bière

Voici l’ultime réalisation Pabanal, et c’est avec un très grand plaisir que la toute dernière réalisation soit pour mon ami Baptiste, qui est de surcroît une tireuse à bière.

Pour boucler la boucle, finissons comme nous l’avons commencé par une tireuse à bière :

tireuseA

Frêne olivier massif pour le plateau et la structure, très reconnaissable par ses deux couleurs très distinctes, blanc et marron, offrant un veinage très marqué et unique.

veinage

Les panneaux façade et latéraux sont en CP plaqué frêne, et le plateau principal en frêne massif teinté de noir.

tireuseB

Contrairement à la 1ère tireuse Pabanal, la colonne de celle-ci n’est pas tournée, à l’exception de la poignée faite maison, toujours en frêne olivier, ornée d’un logo Pabanal.

manche

La tireuse est composée d’un frigo (sans partie congélateur), une tête de soutirage, et une bouteille de CO2 à l’extérieur du frigo surmontée d’un détendeur et d’un manomètre. Il est nécessaire d’avoir environ 8 mètres de tuyaux entre le fût et la colonne pour ne pas avoir trop de mousse. La pression tourne autour de 0,8 bar. Le fût de 20L étant au frais dans le frigo, un fût ouvert se conserve environ 5 semaines une fois percuté. Il faut que le fût 24h à l’avance dans le frigo pour que la bière soit parfaite et ne mousse pas.

frigo

C’est désormais officiel, c’est la fin de l’aventure Pabanal, après un an d’existence. C’était tout de même une expérience extrêmement enrichissante ! Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenues, guillaume en premier lieu bien évidemment.

Flo